vendredi 19 septembre 2014

Je remplace mon disque dur programmé dans l'enfance et je prends soin de moi...

Ne pas confondre "penser à soi" de manière égoïste et "prendre soin de soi". Cela demande de quitter les mauvaises représentations apprises dans l'enfance. "Çà ne se fait pas, il faut s'occuper des autres, se donner à l'extérieur". L'autre était plus important que soi...

J'ai appris à mes dépens que ce n'est pas dans ce sens que cela se passe. Je m'y suis épuisée. 

C'est en s'accordant suffisament d'importance et de respect, qu'on pourra faire la même chose pour les autres. Si je ne m'aime pas, je projette en permanence sur l'autre les conséquences de mon désamour. Mon regard sur l'autre est brouillé par la manière dont je me regarde.

Un des exemples les plus parlant, est celui qui concerne la manière dont on aime notre enveloppe corporelle. Quand je n'aime pas par exemple mon corps avec ses marques de vieillissement, je vois chez l'autre ces marques et je passe en revue tout ce qui indique son âge. Je ne le fais pas avec tendresse puisque je ne me regarde pas avec tendresse. J'utilise la même règle de mesure que j'utilise pour moi. En on rentre dans un cercle vicieux.

J'ai beaucoup avancé par rapport à cet exemple. J'apprends à me regarder avec moins de jugement. 

Je pense qu'il faut beaucoup de temps pour remplacer le disque dur que nous avons en nous et qui a été programmé dans l'enfance. Je sais que je fais de mon mieux et que j'avance.

Je change ma réalité chaque jour en choisissant de plus en plus, entre autre, les personnes que je côtoie pour aller vers celles qui me font du bien. Je ne persiste pratiquement plus dans des relations qui me demandent beaucoup d'énergie. Je découvre les liens d'amitié gratuite et chaleureuse.

Je terminerai en vous disant que je choisis "ressentir" comme mot de passe pour ce week-end. Et vous ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire