mercredi 3 septembre 2014

Qu'est-ce que mon ombre peut m'apprendre de moi ?

Cela fait longtemps que je réfléchis à ce travail intérieur à effectuer, sur ma part d'ombre. Je pressens que si je veux arrêter de me juger et de juger l'autre, je ne peux pas faire l'économie de travailler sur celle-ci.

Cela m'est difficile de l'appréhender. Je l'approche, j'y plonge à la surface, parfois je descends plus mais je remonte trop vite... Donc je vais essayer de l'apprivoiser pour qu'elle cesse de me faire peur.

Dans la phrase de Guy Corneau que j'ai publié ce matin, il nous dit : "Pourquoi l’intégration de l’ombre nous rebute-t-elle ? Parce qu’elle vient percuter l’illusion que nous construisons chaque jour, de notre propre perfection et de l’innocence de chacun de nos gestes." 

Illusion ! Je le sens bien que je me construis à la fois une image illusoire de ma propre perfection et en même temps je me juge dans mon imperfection... Fichue dualité ! Fichue illusion de se croire séparé ! 
Merci à "Bénir tout simplement" sur Facebook qui m'y a fait penser hier à travers la vidéo postée. 

J'ai du chemin à faire...

Qu'est-ce que cette part d'ombre en moi ? Pourquoi me fait-elle peur ? Quand je vois chez l'autre un défaut, un manque, c'est que je l'ai en moi. L'illusion de ma propre perfection tombe quand je me sais comme cet autre qui est en face de moi. 

Je quitte cet illusoire miroir qui un jour me renverrait un être parfait. Cet être n'existe ni chez moi, ni chez l'autre. 

Aucun jugement ne peut me condamner alors, ni les miens, ni ceux des autres...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire