jeudi 25 septembre 2014

Le défaut que je repère chez l'autre est aussi en moi...

Je reviens sur la phrase publiée ce matin sur ma page Facebook, de Deepak Chopra sur le fait que lorsque je repère un défaut chez autrui, il est aussi enfoui chez moi... Analysons encore et encore ! Cela me permet parfois de quitter le jugement de l'autre, lorsque je réalise que cela parle de ma zone d'ombre. J'essaye ainsi de me connaitre encore mieux, car j'avoue que le plongeon dans cette zone n'est pas ce que je fais le plus facilement. 

Il y a les défauts que je peux facilement reconnaitre chez moi, mais il y a ceux que je refuse, car je ne me vois pas comme cela... C'est dur parfois d'ouvrir mes yeux sur certains de mes défauts dont je pensais être exempt... Et non Lady Bibi...humilité, je ne suis qu'un être humain comme les autres, et cela me fait du bien de le réaliser. Je reste à ma place parmi mes frères et soeurs en humanité.

"On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer" nous dit Jon Kabat-Zinn dans son livre "Où tu vas tu es". Mes défauts existent, inévitables comme les vagues,  à moi d'apprendre à les reconnaitre et surfer dessus en les intégrant comme faisant partie de moi. Je pourrais en modifier certains et progresser, mais "je ne suis pas parfaite, tu n'es pas parfait, et c'est parfait comme çà" nous rappelle Virginia Satir.

Deuxième sujet qui m'a fait réfléchir ce soir : sortir de sa zone de confort pour prendre le risque de l'échec et le risque de vivre... Si j'avais su cela plus tôt j'aurais eu moins peur. Mais les regrets ne servent à rien et je ne vais pas sur cette voie par choix. 

J'apprends à sortir de ma zone de confort mais encore trop prudemment à mon goût. À moi de me lancer des défis. Ce matin j'ai eu à vivre un moment de tension car ma tablette "avait planté" comme on dit...j'ai essayé de le vivre comme un exercice. Et bien j'y suis arrivée ! 

Sur ce bonne et douce nuit à chacune et à chacun.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire