lundi 23 juin 2014

Que ta parole soit impeccable...

J'avais envie de revenir aujourd'hui sur un des accords toltèques : que ta parole soit impeccable...
J'en ai déjà parlé ici, notamment lors de mon billet du 8 mai. 

Qu'est-ce qu'on entend par parole ? Sont-ce tous les mots qui sortent de ma bouche ? Pour certains le poids des mots est capital, pour d'autres mettre en mots sa pensée et sortir ce qui vient sans que cela soit vraiment ce qu'il pense, peut leur permettre de clarifier la mise en mot.

Mais du coup, quand les deux émetteurs n'ont pas les mêmes codes, c'est comme ne pas parler la même langue. Comment faire alors pour s'écouter quand même ? 

C'est probablement un étape de croissance alors pour ces deux personnes. On passe par la colère que cela fait vivre à chacun, on décode ensuite, et peut-être que l'étape d'après produit le respect et ne plus mettre dans l'échange la projection de notre interprétation première.

C'est ce qui m'est arrivé hier lors d'un échange avec une personne proche. Nous cherchons à dépasser la première phase, et nous en sommes au décodage.

Ma parole à moi ne fut pas reçue par l'autre comme une parole impeccable du tout. Elle fut reçue comme un jugement, alors que ce n'était pas ce que je voulais émettre... Donc je me suis interrogée sur comment j'avais envoyé mon message, et j'ai pu écouter et entendre comment l'autre l'avait perçu. 

J'ai encore beaucoup de mal à exprimer correctement l'émotion ressentie lors d'un évènement ou une conversation. 

Persévère ma belle, la vie continue, le vivant cherche toujours à se manifester !!! 



Derrière la grille, un chemin s'ouvre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire