samedi 28 juin 2014

Se connaitre soi-même, accepter nos zones d'ombre, pour accueillir l'autre...

Ma réflexion d'aujourd'hui part de la préface de Christiane Singer que je viens de publier sur ma page Facebook, à propos de l'auto-louange.

Je souhaite vous partager que je découvre que quand j'essaye de reconnaitre mes ombres à l'intérieur de moi, c'est à dire ces parties de moi dont je ne suis pas fière, dont j'ai honte parfois, si je les accepte comme faisant partie de moi, je me rends compte qu'alors je cesse de les projeter sur l'autre. 

Quand un jugement me vient sur celui qui est en face de moi, sur un de ses comportements ou attitudes, c'est que je l'ai aussi probablement en partie en moi.

Si j'accepte ces deux choses, la projection sur l'autre et la croyance que je n'aurai pas en moi ce que je suis en train de juger chez l'autre, alors je peux repousser le jugement qui me vient pour accueillir l'autre comme étant ma soeur ou mon frère en humanité. 

Je sens tout doucement que cette posture intérieure peut advenir, imperceptiblement, qui peut m'échapper parfois, mais qui maintenant revient et j'attrape la main qui me tire vers cette transformation intérieure de moi et que je cherche... 

Pour en revenir à l'auto-louange, je suis persuadée, aujourd'hui, que c'est un passage obligé, dont je ne peux pas faire l'économie, pour aller vers l'autre. Chaque fois que je retombe dans la multiplication d'activités extérieures pour m'occuper des autres, je ne tiens pas la longueur, j'en ai même touché le fond parfois, m'épuisant et me vidant de mon énergie. Je découvre que "tu aimeras ton prochain comme toi même" commence par soi même, avant d'aller aimer le prochain.

J'essaye de me donner cette place à l'intérieur de moi, pour "élargir ma tente" et accueillir mieux celui qui vient à moi... Vaste programme !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire