mardi 21 octobre 2014

Juger positivement est-ce juger ?

Juger positivement est-ce juger ? J'ai le sentiment que oui. Les jugements positifs sont moins questionnés car ils ne blessent pas, au contraire ils peuvent faire du bien.

Il me semble qu'il faut quand même les interroger, car je pense qu'ils peuvent aussi porter un versant négatif, dans la mesure où je peux dépendre d'eux... Si j'attends une reconnaissance à travers un compliment, cela ne me parait pas ajusté. Je ne suis pas sur mon axe.

L'émotion que je ressens en étant sensible à cela, ne me rend pas libre. J'y sens une dépendance, et je souhaite m'en détacher.

Je me pose la question de quand je pose un jugement positif sur quelqu'un et que je le dis, il y a du trop dans ce que je dis, comme si je cherchais à me faire aimer et cela manque de gratuité. Il me faut trouver comment faire un vrai compliment...

Ne plus avoir de réaction en moi, à un jugement, qu'il soit positif ou négatif, voilà ce à quoi j'aimerais arriver un jour. Comprendre alors que je parle de moi quand je juge en bien ou en mal... Que l'autre me parle de lui aussi quand il le fait...

Je ne suis pas identifiée au jugement positif ou négatif que l'on porte sur moi... Je suis autre, les autres sont autres... Tout est possible, rien n'est figé !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire