dimanche 12 octobre 2014

Quand je te juge je ne fais que me qualifier...

Je pense de plus en plus souvent au fait que lorsque je pose un jugement sur quelqu'un, je ne fais que parler de moi. De même chaque fois que quelqu'un pose un jugement sur moi, il ne fait que parler de lui... 

Cela me permet de réfléchir au fait qu'il m'arrive souvent de ne pas faire quelque chose, ou de ne pas dire ce que je pense, car je crains le jugement qu'on poserait alors sur moi, faisant de ce jugement une réalité...

Si je me mets à intégrer cela, à comprendre ce qui se passe, alors mes rapports aux autres pourraient changer, et mes jugements diminueraient de manière drastique... 

Mais ce n'est pas le tout de le réaliser, il faut que j'apprenne à fonctionner avec cette nouvelle grille de lecture. Je sens à quel point c'est dur de passer de "je réalise ce qui se passe" et "je sais maintenant", en gros faire descendre de la tête au coeur...

Je me répète souvent que mon jugement ne qualifie pas l'autre, mais me qualifie. Il me permet de me connaître toujours plus, aller vers ma part d'ombre, pour cesser aussi d'en avoir peur...

Je viens de parler à deux reprises de peur...ces peurs paralysantes qui m'empêchent d'être moi, qui masquent qui je suis à mes yeux et ceux des autres. 

Humilité, devenir moi, enlever les masques à commencer vis à vis de moi-même. Quitter ce que j'imagine des regards des autres. Les pensées ne sont pas la vérité, celle-ci n'existe pas, il n'y a que des ressentis élaborés à partir de mes propres grilles de lecture, construites à partir de toute mon histoire, de mes émotions...

Décortiquer mon histoire pour comprendre d'où me viennent mes pensées, ne m'est pas tant que cela utile aujourd'hui. J'ai plus envie de comprendre la mécanique qui se met en place, de me savoir être comme tout le monde, et donc frère et soeur en humanité...humilité...

Pratiquer humblement le : je parle de moi quand je te juge, et tu me parles de toi quand tu me juges... 
Je peux cesser alors mes projections...

Je continue le chemin patiemment et en toute humilité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire