mercredi 29 octobre 2014

Mes peurs, mes ombres...

"Là où j'ai peur d'aller, c'est là qu'il faut que j'aille." J'ai lu cette phrase dans "Le matin magique" du jour où Marie-Pier nous partage sur son blog le témoignage d'Elodie. 

Cela a eu une résonnance forte sur là où j'en suis aujourd'hui. 

Christiane Singer dans une conférence : "Choisis la vie, et tu vivras", nous parle de la traversée de nos peurs. Elle nous dit qu'il suffit d'en traverser une pour que toutes celles qui lui ressemblent soient traversées. Je sens bien que c'est aussi ce que j'ai à vivre pour me confronter à mes ombres.

Quand je sortirai de la peur de mon propre jugement sur moi et ma peur du jugement de l'autre, je ne craindrai plus rien. Pour cela je me dois de reconnaître en moi la présence de toutes les noirceurs du monde. Je ne suis qu'un maillon de la chaîne humaine, mais c'est parce que j'accepterai cela que je ne me verrai plus détachée des autres. Je suis reliée aux autres. 

Tout ce que je peux vous dire ici, ne fais que passer par moi. Je suis en reliance avec chacune et chacun, un maillon comme les autres, mais comme les autres je suis indispensable et je contribue en tant que chaînon humain...

Le réaliser ne veut pas dire que je l'intègre. Ce sera la phase qui suit, je l'espère ! 

Je me suis retrouvée à être dans l'obligation de côtoyer des personnes avec lesquelles je n'ai pas un fit particulier. Certains de leurs traits m'agacent !!! L'agacement fut pour moi un signal que j'avais quelque chose à comprendre... Donc j'y vais !!! 

Voilà ce que j'ai observé en deuxième coup et non pendant ce que je le vivais... L'agacement de l'autre, je me suis demandée comment le vivre au mieux. Je me suis rappelée la réalité pour me ramener dans le moment présent et non partir dans le pays, de celui où je ne pourrais vivre qu'avec des relations choisies et appréciées...

J'en connais des pays imaginaires ! C'est incroyable cette propension que j'ai à m'échapper du réel, en luttant contre ce qui est... 

Ces personnes présentaient des réactions que je pouvais avoir, ne pas écouter, interrompre, ne pas m'ouvrir à la pensée différente... Un véritable exercice ! Merci à elles !

Cette phrase présente maintenant à l'intérieur de moi : ce que tu reproches à l'autre est aussi en toi ! Humilité, humilité !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire