mercredi 1 octobre 2014

Mes jugements, une chance pour mieux me connaître...

Plus je me prends en flagrant délit de jugement, plus je peux apprendre sur moi, et surtout sur mes ombres... Cela me demande de l'honnêteté, de l'humilité, de la clairvoyance... 

C'est vraiment un exercice difficile pour moi. Il me faut me montrer sans concession... 

J'ai en ce moment énormément de jugements qui me viennent sur le physique des gens que je croise. J'ai essayé à chaque fois de quitter le jugement sur la personne pour tout de suite me poser la question : que juges-tu en toi ? Que n'aimes-tu pas en toi pour voir cela chez l'autre ? Fameux miroir !!

Ce que je remarque ce sont les rondeurs des gens, les personnes âgées se déplaçant avec leur déambulateur, les femmes voilées, les personnes qui ne sont pas attentives aux autres, le côté avare de certains... Oh la la ! 

Elle est épaisse mon ombre !! Cela voudrait dire que je n'aime pas mes rondeurs, c'est vrai, j'ai beaucoup de mal à accepter les changements de mon corps au fur et à mesure du temps. 
J'appéhende le vieillissement avec les étapes de perte de vitalité, les douleurs et la dépendance.
Les femmes voilées interroge ma liberté de me mouvoir et la peur voilée en moi de l'extrémisme...
Je peux me montrer égoïste et manquant sciemment d'attention dans des moments de fatigue et de déprime. Il y a alors du moi moi moi...qui m'éclate au visage.
Et l'avarice, c'est pareil... Je peux avoir des moments où je me referme sur mon quant à soi. La peur de manquer me rattrape et je me referme en accumulant...

Pas doré le blason !!! Je suis persuadée qu'en acceptant de me voir avec ces ombres, me rend vraiment plus indulgente envers les autres. Je vois bien que mon regard se modifie.

Bien Lady Bibi ! Pas mal ton analyse ! Tu n'en es pas morte, au contraire cela te grandit... Allez, j'ose te féliciter. Bravo ma vieille, tu es sur la bonne pente ! 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire