lundi 24 novembre 2014

A propos de nos émotions et de nos pensées".

Je reviens sur l'extrait du livre de Frédéric Lenoir que j'ai publié ce matin. A propos de nos pensées et de nos émotions. 

J'ai le sentiment que nos pensées et nos émotions adviennent et nous pouvons les utiliser pour apprendre sur ce qui nous touche, ce qui nous fait réagir... Il ne faut pas les juger, elles sont tout simplement. Elles ne sont à ce stade ni bonnes ni mauvaises. Elles  existent. 

C'est pour moi des signaux que j'ai appris, et que j'apprends encore à décoder. J'ai travaillé, et là aussi, j'ai encore à travailler, les émotions qui me posent problème. La colère, l'émotivité, la timidité... 

Et avec le temps j'ai aussi appris à composer avec. Ces émotions font que je suis celle que je suis, avec mes spécificités. 

Je pense aujourd'hui qu'il ne me faut pas craindre mes émotions. J'ai le droit de les avoir. Par contre je suis responsable de ce que j'en fais. Si quelqu'un de mon entourage me fait une remarque concernant la projection d'une de mes émotions négatives sur elle, je suis capable de l'entendre. Cela m'arrête en général. J'essaye de réajuster le tir, en reconnaissant que cela m'appartient. 

J'aime bien la proposition de Frédéric Lenoir de dire "Tiens une colère", "Tiens une tristesse". Je vais y penser et voir si cela peut m'aider dans ces moments là, de faire le constat de mon émotion, pour éviter de me confondre avec elle. Cela peut-être un truc intéressant... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire