mardi 18 novembre 2014

Comment j'écoute...

Comment j'écoute ce que l'autre me confie de lui, comment je me dis à l'autre pour qu'il puisse m'entendre... Une histoire de relation entre deux personnes qui cherchent à communiquer !

Je souhaite être actrice dans mes liens avec les autres. Mon choix aujourd'hui est de choisir les relations que je souhaite nouer et de ne pas entretenir celles qui je sens, ne me font pas de bien. 

Ce ne fut pas un choix facile. Mais aujourd'hui, mes signaux intérieurs, viennent me dire si j'ai de la joie ou non dans telle nouvelle relation. J'ai le sentiment d'ainsi me respecter...

Il me semble qu'il a plusieurs manières d'écouter. Il y a celle que j'ai lorsque quelqu'un se confie dans un moment de sa vie difficile, il y a celle que j'ai lors d'un dialogue sur un sujet et où j'entends les arguments que l'autre me donne, il y a l'écoute gratuite de l'autre qui ne demande que de l'écoute...

Et quand j'écoute il m'arrive d'être dans le jugement, et là j'ai encore à avancer pour quitter cette position. Et quand j'avance sur l'écoute sans jugement, mon coeur s'ouvre et l'autre peut être lui-même.

Et c'est quand je commence d'abord à changer en moi mon écoute de l'autre, que je rentre dans la confiance de la rencontre, que viennent à moi les personnes qui vont être comme moi, en chemin dans le désir de m'accueillir comme je suis... 

C'est en me changeant d'abord que je comprends que l'autre est comme moi, cherchant à écouter et cherchant à être écouté, essayant de s'ouvrir à la rencontre vraie et profonde...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire