mardi 25 novembre 2014

Blessure volontaire, blessure involontaire... Que puis-je faire ?

"Ne blessez personne et ne vous laissez pas blesser" nous dit le conte que j'ai publié ce matin sur ma page Facebook...

Il me semble que c'est un rappel que nous sommes acteurs de nos vies. Si je me laisse blesser sans le dire, c'est que je l'autorise à l'autre de le faire. 

En même temps il me semble, qu'il ne faut pas confondre la blessure volontaire de celle involontaire.

Dans le cas d'une blessure involontaire, ce qui m'aide c'est de chercher pourquoi ce que l'autre me dit ou fait, me blesse. Souvent il s'agit d'un lieu en moi qui n'a pas cicatrisé et je me demande que puis-je faire pour prendre soin de cette partie de moi. L'écouter d'abord, réaliser que je suis blessée, et ensuite si je peux faire quelque chose pour aller mieux, le faire. L'autre n'est pas responsable de ma blessure. Souvent elle appartient au passé, parfois lointain... Si je n'en donne aucun sens à l'autre, il ne peut comprendre ma réaction et c'est là que je peux "siffler" comme dans le conte et donner les éléments nécessaires pour que l'autre agisse en conséquence.

Dans le cas d'une blessure volontaire, c'est à moi de dire non, je ne te permets pas de me dire ou faire cela. Cela demande là aussi de se nommer ce que nous ne voulons plus, pour prendre conscience de ce qui se passe et ensuite dire NON... Je ne veux plus cela pour moi. 

Comme j'en ai déjà parlé ici, il faut progresser dans le "s'aimer mieux" pour ne pas accorder de crédit à ce qui nous est dit. Si nous sur-réagissons, peut-être qu'on peut se poser la question de : n'y a-t-il pas en moi, une partie de moi qui croit et pense cela de moi... Sinon nous pourrions renvoyer à l'autre : "c'est ce que tu crois, mais je ne pense pas comme toi". Cette phrase m'aide beaucoup. 

Lady Bibi est dans la même barque que tous ceux qui cheminent, et les progrès se font un pas après l'autre... Gratitude pour ce chemin qui m'enseigne et me permet de continuer à grandir...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire