lundi 17 novembre 2014

Le conflit...

Ce matin il m'a été donné l'occasion de réfléchir à comment ne pas enfoncer l'autre dans son erreur, et me donner l'opportunité de grandir et tirer une leçon de vie, d'un évènement difficile. On sollicitait mon conseil et j'ai ainsi eu la possibilité, sans être mélangée à la situation, de pouvoir poser un autre regard dessus.

Je me suis sentie en accord avec ce que je disais et ajustée. C'est à dire, que mon interlocuteur était dans sa colère légitime, et comme je n'étais pas actrice dans ce qui s'était passé, j'ai pu ne pas me mélanger, et entendre et proposer mon analyse. J'ai pu exprimer ce en quoi je crois vraiment, c'est à dire ce que j'aimerais dire et vivre quand je suis dans un conflit.

Quand je suis mélangée avec ma colère, ma pensée n'est pas claire. Je dis ce que je ne voudrais pas dire, et il m'arrive parfois de dire ce que je n'aimerais pas entendre, si j'avais moi-même commis une faute. Chercher à culpabiliser l'autre me semble inutile. Je rajoute de la punition à la punition, et je me punis moi-même en n'étant pas bienveillante.

Il me semble que je ne cherche pas à être malveillante, mais je commets des erreurs que bien souvent je regrette à posteriori. J'ai le sentiment que de manière générale (sauf exception qui existent, mais qui ne sont pas la majorité) les personnes que je croise sont comme moi, des êtres humains qui cherchent à faire du mieux qu'ils peuvent, et qui ont leurszones d'ombre... Je choisis de comprendre et de ne pas condamner, et c'est ce que j'ai pu proposer ce matin, lors de l'échange que j'ai eu. 

Ce fut une très bonne occasion de vivre ceci comme un exercice et je remercie la personne qui m'a permis cela... Merci la vie !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire