mardi 4 novembre 2014

Quand je juge qu'un comportement est toxique, que dois-je faire ?

Est-ce que c'est juger quelqu'un que de nommer un dysfonctionnement de son comportement et refuser d'en subir les effets ? 

Je me pose souvent cette question vis à vis de comportements de personnes peu enclines à se poser des questions sur elles, et qui accusent les autres de tous les maux sans accepter de s'interroger sur leurs propres attitudes...

L'accueil de l'autre avec ses différences me pose alors un problème. Je n'arrive pas à le faire à ce moment là, et j'ai plutôt une espèce d'antenne qui se met en route et qui m'indique attention danger...

J'ai longtemps essayé de comprendre, de tolérer, d'aider aussi... Je sais que souvent les histoires de ces personnes sont très blessées, mais je bute. Si j'accepte le dialogue, j'y perds une énergie importante. Si je refuse j'ai à faire avec ma culpabilité de ne pas être accueillante...

J'arrive à reconnaître qu'il existe des personnes toxiques et qu'il me faut m'en éloigner, mais je ne le fais pas encore sereinement. 

Alors mes pensées vont bon train, elles turbinent et je cherche la porte de sortie...

Et je me dis ce qui suit afin de me convaincre... :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire