jeudi 13 novembre 2014

Réflexions à l'occasion de la journée de la gentillesse...

Aujourd'hui 13 novembre, journée de la gentillesse. L'occasion pour moi d'y réfléchir, d'autant que j'aime beaucoup un livre de Thomas d'Ansembourg : "Cessez d'être gentil, soyez vrai !"...

Gentil, qu'est ce que ce mot veut dire ? On le dit à la fois de quelqu'un qu'il est gentil, c'est à dire aimable, complaisant. On le dit d'un enfant qui est sage, ou encore d'une somme d'argent rondelette...

Je comprends bien l'intention de cette journée, qui est de nous appeler à faire attention à celui que je croise et à avoir un comportement d'ouverture et de délicatesse. C'est vraiment une jolie intention que j'approuve.

J'y vois ainsi matière à réflexion. Thomas d'Ansembourg nous dit dans son introduction : "Comment être soi sans cesser d'être avec l'autre, comment être avec l'autre sans cesser d'être avec soi ?" 

Comment être bien avec soi pour être dans une gentillesse où on ne se perd pas ? C'est là que je vois un piège à éviter. Toujours la recherche d'un juste équilibre qui soit juste... La justesse est pour moi une quête difficile. Heureusement j'apprends petit à petit, les signaux qui annoncent ce qui n'est pas juste pour moi.

Je dois cependant calmer en moi le désir d'être aimer par tous, ce qui est, je le sais, une quête vaine...

Belle et douce soirée pleine de juste gentillesse à partager...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire