mercredi 5 novembre 2014

Me pacifier avec mon histoire...

Regarder mes parents comme des humains, qui ont fait du mieux qu'ils ont pu, fut un chemin long et difficile. J'ai parfois encore du mal, mais dès que je me le rappelle, je sais que je peux devenir plus bienveillante à leur égard.

Je n'accepte pas certaines choses qu'ils m'ont fait vivre, leur dureté et leur exigence lorsque j'étais jeune, mais je peux leur pardonner. Je sais d'où ils viennent et je sais qu'ils ont eu à se battre, relever la tête et bâtir leur rêve pour eux et pour leurs enfants.

Je n'excuse pas tout, mais maintenant cela a pris sa place dans mon histoire. Je peux pardonner si un jour on me le demandait. Et c'est très pacifiant pour moi. 

La colère peut affleurer de temps en temps, plus avec la même intensité qu'il y a quelques années, et de plus en plus souvent je peux me demander assez vite, si cela vaut le coup et à quoi cela me servirait.

La question de l'énergie qui s'en va pour des choses qui n'en valent plus la peine, en ont-elles valuent la peine, un jour ? Elles ont été utiles un temps pour me sentir plus vivante, probablement...

Aujourd'hui je peux faire autrement... La colère est une émotion qui a son utilité... Mais aujourd'hui j'ai d'autres clés que je peux utiliser, comme bien mettre en mot à l'autre ce que je ressens. Avec mes très proches, étant suffisamment en sécurité, je peux y arriver de plus en plus souvent...

Dans certaines situations je me trouve parfois en difficulté. Toujours le handicap de croire qu'on pourrait me rejeter ou il me reste aussi la question de la honte... Avoir honte devant l'autre, me fait continuer à avoir peur. Encore une piste à explorer...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire